Une équipe engagée

Des ingénieurs dans les domaines du vivant, de l’industrie et de l’aménagement, des spécialistes de l’écoconstruction et de l’écoconception, et des permaculteurs. Des entrepreneurs chevronnés qui inventent l’écolonomie et la mettent en pratique en équipe depuis vingt-cinq ans. Les domaines de prédilection de chacun des membres de l’équipe se complètent pour apporter une vision d’ensemble aux sujets et projets traités.

Emmanuel Druon

Emmanuel est le président de POCHECO, inventeur de l’écolonomie, co-fondateur du bureau OUVERT. Il intervient sur les réflexions stratégiques de la transition écologique et économique. Il est auteur et conférencier.

Elodie Bia

Elodie est la co-fondatrice du bureau OUVERT.
Elle assure le développement du bureau, la coordination des projets.
Après avoir mis en œuvre concrètement pendant 20 ans la transition écologique de l’entreprise POCHECO, elle développe les méthodes pour conseiller et accompagner les entreprises et collectivités .

Kévin Franco

Kévin est expert en écoconception. Bilans carbone et Analyses de cycle de vie n’ont pas de secret pour lui. La mobilité est une autre de ses compétences. Il anime des ateliers pour inciter les équipes à changer leur mode de déplacement.
Il conseille les entreprises PME et Grands Groupes sur la stratégie de leur transition écologique et économique.

Édouard Sellier

Edouard est chargé de mission sur les projets écolonomiques, avec une expertise particulière sur la mobilité. Il est auteur de livres sur la transition

Julien Verny

Julien est chargé de mission sur les projets de transition, avec une expertise particulière sur la biodiversité, la permaculture, la stratégie pour intégrer le vivant dans son entreprise ou sa collectivité, la dépollution par les plantes, l’aménagement durable.

Pierre Meunier

Pierre est chargé de mission sur les projets écolonomiques, avec une expertise particulière sur la biodiversité : végétalisation, aménagement et gestion durable des espaces, dépollution par les plantes.

Quentin Nicolleau

Quentin est chargé d’accompagner les projets d’écoconception.
Spécialiste des bilans carbone, analyses du cycle de vie, matériaux, il pourra orienter les choix en prenant en compte les 3 critères de l’écolonomie ; environnement, social et économique

Titouan Devermeille

Titouan accompagne les entreprises dans leur transition énergétique. De formation ingénieur en énergie industrielle. Il possède une expertise dans la production d’énergie, les bilans énergétiques et l’audit énergétique. Il pourra orienter les choix d’une entreprise afin d’assurer des économies d’énergie.

Marc Sauerbrey

Marc accompagne les entreprises dans la sensibilisation et la mise en œuvre des démarches de transition environnementale. Marc est titulaire du mastère « RSE et développement durable » de l’école des Mines de Paris et a 20 années d’expérience en transformation des entreprises, il est particulièrement engagé pour aider nos clients à réduire leur empreinte carbone.

Pierre Vanden Berghe

Pierre est permaculteur.
Après avoir été gestionnaire d’espaces naturels, il accompagne aujourd’hui les entreprises dans la conception, le dessin et le lancement de leur espace permacole.

Antoine Bocquet

Antoine est permaculteur. Il développe des projets de maraîchage en accompagnant les futurs cultivateurs dans la conception, le dessin et le lancement de leur espace permacole.

Victor Cachot

Victor est notre responsable centre de formation. Il conçoit, programme et coordonne, avec les formateurs et formatrices, l’ensemble des actions de formations.

Augustin Jullion

Augustin est chargé de clientèle. Il coordonne la mise en place des visites, séminaires, conférences et webinaires. Il met en relation le bureau OUVERT et les entreprises dans leurs projets d’accompagnement ou de formations.