L’écolonomie

Nouer des alliances avec le vivant

L’écolonomie se propose de mettre l’économie au service de l’écologie.   L’écolonomie est une démarche pragmatique de transition écologique qui se déploie à partir 6 domaines d’action (ou clés d’entrée) centrés sur des enjeux majeurs de la transition : biodiversité, énergie, eau, production, mobilité, bâtiment et site.  L’entreprise Pocheco, située dans le nord de la France, est le démonstrateur le plus emblématique de cette démarche.

LIER L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE AU VIVANT

La démarche écolonomique cherche à lier de manière concrète l’activité économique au vivant, dans un rapport de réciprocité.  En s’attachant à nouer des alliances avec le vivant comme nous y invite le philosophe Baptiste Morizot, l’écolonomie se donne pour objectifs de renforcer l’intégration de l’activité de l’entreprise dans le milieu naturel, de soutenir l’aggradation de ce milieu et d’améliorer le cadre de vie au travail en lien étroit avec le vivant.

UNE APPROCHE ÉCOSYSTÉMIQUE

La méthode écolonomique ne se résume pas à la simple juxtaposition de solutions (les clés d’entrées dans l’écolonomie) mais propose une approche éco-systémique. Les projets écolonomiques articulent les solutions entre elles et recherchent les synergies à partir des enjeux écologiques croisés qui les traversent.  Et ils le font en accordant toute sa place au vivant non humain et humain dans l’élaboration de ces solutions.

MOBILISER LES COLLECTIFS DE TRAVAIL

Au fur et à mesure de l’approfondissement du processus de transition écologique, chaque nouvelle alliance avec le vivant nouée dans le cadre de l’écolonomie participe non seulement au renforcement du système que forme l’entreprise, à la robustesse de son activité, mais aussi à celle des systèmes vivants avec lesquels l’entreprise ou l’organisation tisse des liens d’interrelation multiples et complexes.

Concernant la notion de robustesse, nous nous référons plus particulièrement aux travaux menés par le biologiste Olivier Hamant, où il démontre que la robustesse des systèmes vivants repose sur l’articulation de trois principes : la coopérativité, l’adaptabilité et la circularité (Olivier Hamant, La troisième voie du vivant, Odile Jacob, 2022).

Dans le cadre de la démarche écolonomique, ces principes du vivant servent de référence pour orienter la transformation des modes d’organisation et de fonctionnement de l’entreprise ou de l’organisation.

Une autre particularité de la démarche écolonomique est de remettre les dirigeants et salariés dans leur pouvoir d’action pour répondre de manière concrète et ambitieuse aux enjeux écologiques et climatiques qui se posent.  En favorisant la mobilisation des collectifs de travail, la méthode écolonomique permet aux salariés de se sentir engagés par le projet de transition écologique de leur entreprise ou de leur organisation et de porter activement le processus, tant dans la phase de définition d’une vision que dans celle de la mise en oeuvre progressive du projet.

L’écolonomie conduit ainsi à la construction d’une vision partagée, qui articule processus de transition écologique, mobilisation élargie des collectifs de travail et changement profond dans l’entreprise.