MOBILISATION COLLECTIVE
Engager son entreprise dans la transition
Chaque jour, partout dans le monde, des entreprises se créent et se réinventent en cherchant à entreprendre sans détruire. Et pour cause, l’attention que portent les citoyens à l’inocuité des produits qu’ils consomment ou des gestes qu’ils produisent sur leur lieu de travail est croissante. A ce titre, nous témoignons de notre démarche écolonomique appliquée au sein de notre usine Pocheco depuis 25 ans. De Chine en Indonésie, du Mexique à la Pologne, en Espagne, en Argentine, et, sur tous les continents, nous accompagnons les grands groupes et PME dans la mise en oeuvre de leur transition écologique. Pour engager et mener à bien cette démarche, notre approche consiste à mobiliser le collectif. Parce que le changement se fera par et pour les salariés, nous libérons la créativité des équipes et imaginons ensemble l’entreprise de demain. Diagnostic du contexte, des produits et des process, discussions, séances de créativité pour définir ensemble le projet de transition et le récit commun. Puis construction d’un plan d’actions progressif, planifié. Nos interventions fédèrent et transforment. Nous suivons la transition sur le long terme pour construire avec vos équipes le futur écolonomique de l’entreprise. Nos accompagnements sont bâtis sur-mesure et de façon évolutive en fonction de la maturité des équipes que nous rencontrons.
La méthode de l’analyse du cycle de vie (ACV) détaille, pour mieux les comprendre, les impacts environnementaux de nos produits. Elle questionne sur les modes d’approvisionnement, les consommations de ressources, les zones de chalandise ou encore l’énergie que nous consommons et déployons pour produire et travailler.
Pour nos équipes, l’analyse du cycle de vie est une des clés d’entrée dans l’écolonomie. Elle permet de choisir les composants de nos produits pour moins de toxicité, et ainsi progressivement réduire l’empreinte écologique de l’activité pour atteindre le zéro impact.
Notre équipe est formée à l’analyse du cycle de vie. Forte de dizaines de cas et de vingt années d’expérience, elle produit des ACV et forme à son tour des spécialistes du sujet au sein de votre équipe. En présentiel ou par webinaires.
Le chemin pour l’écolonomie est ouvert
Nous appuyons notre méthode sur notre expérience : celle de la transition de notre usine Pocheco, et celle acquise auprès des entreprises que notre équipe accompagne au quotidien. Nous travaillons en suivant des étapes précises.
1 Etude du contexte
Plusieurs semaines avant le workshop, nous réalisons une revue de la documentation transmise par l’entreprise que nous accompagnons (plans du site, consommations d’eau, d’énergie, gestion des déchets, organisation des équipes, etc.). Ce travail de préparation nous permet d’appréhender le fonctionnement du site dans lequel nous nous rendons.
2 Inspiration
Nous présentons la méthode de l’écolonomie avant d’entrer dans les ateliers et les bureaux pour échanger avec les équipes sur place et nous familiariser avec leur travail quotidien. Nous percevons par la même occasion les sensibilités, les appétences et les préoccupations de chacun. Pour engager la transition, nous identifions des ambassadeurs.
3 Séance de créativité
Au cours d’une séance de créativité avec le collectif représentatif des salariés, nous faisons surgir les idées. Les propositions de l’équipe sont représentées visuellement sur un dessin aquarellé : les idées prennent forme.
4 Feuille de route de la transition
Nous étudions les propositions, en amenons de nouvelles, et les priorisons. Nous aboutissons à une série de recommandations propres au site.
5 Restitution
Nous produisons un rapport de mission sous la forme d’un récit. Il relate la semaine de travail et ouvre sur les perspectives de transition de l’entreprise.
6 Suivi de la transition
Pendant une durée minimale de 6 mois, nous suivons mensuellement les objectifs et la réalisation des actions définies lors du workshop, à travers des réunions avec les équipes sur place.