L'ORÉAL

Accélération de la démarche RSE

Le groupe L’OREAL sollicite notre équipe pour implanter la démarche d’écolonomie au sein de ses usines. Le site de Caudry, dans le Nord, en sera le démonstrateur.

Le diagnostic écolonomique touche aux sujets de l’eau, de l’énergie, des déchets ou encore des espaces extérieurs. A partir de ce diagnostic et des échanges avec les équipes de l’usine nous construisons ensemble le projet nommé DEMAIN.

40 volontaires sont repérés. Ils deviennent les relais internes de la démarche. Nous les sensibilisons et les formons. Avec le soutien du dirigeant de l’usine, ils obtiennent la légitimité pour proposer des idées, gérer des budgets et suivre la mise en oeuvre des actions écolonomiques.

Résultats : un bâtiment biosourcé, autonome en eau et en énergie, émerge à l’entrée du site. Il est démonstrateur, et donne un signal fort quant aux futures transformations de l’usine. Les espaces verts sont gérés de façon différenciée, l’écopâturage et le maraichage prennent place. Les déchets sont gérés de façon circulaire.

Le planning de la transition est d’ores et déjà rédigé et suivi, le changement s’opère.

Pour cela, nous commençons par un diagnostic de l’usine. Sur place, nous échangeons avec les équipes sur leur rapport à l’environnement. Dans la même semaine nous animons une session de brainstorming et d’inspiration pour engager les salariés dans la démarche. Cette session fait émerger une feuille de route écolonomique, que nous retravaillons par la suite, répondant aux ambitions du groupe. Sur le long terme, nous organisons des réunions de suivi régulières pour aider à la mise en place du plan d’action écolonomique.

Fiche Technique

  • Maître d’ouvrage : L’Oréal
  • Lieu : Caudry (59, Nord)
  • Effectif : 500 personnes
  • Mission : Assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Équipe : Ouvert
  • Période : 2017 – 2020
  • Surface : 17 hectares