Lesaffre

L’entreprise industrielle de production de levures interroge ses équipes sur leur façon de se déplacer. Beaucoup habitent à proximité de l’entreprise, qui dispose d’ailleurs de plusieurs sites voisins.

Pour passer de l’un à l’autre il suffit de traverser la route. Pourtant il n’est pas rare, pour cela, de mettre le contact et démarrer sa voiture. Après que nous ayons étudié précisément l’accessibilité des sites, les équipes que nous rencontrons sont stupéfaites. Elles découvrent que leur lieu de travail, situé au bord de la voie verte du canal de la Marque, est facilement accessible autrement qu’en voiture. Sur certains sites de l’entreprise, plus de la moitié de l’équipe réside à proximité d’un collègue.

Après plusieurs mois de réflexion avec un groupe de travail dédié, Lesaffre met en place des incitations à covoiturer et à pédaler. Les équipes longent désormais le canal de la Marque, à vélo et parfois même à pied, pour venir travailler. Les parkings à bicyclettes ne tardent pas à afficher complet, quand les voitures désertent au fil des saisons les stationnements qui leurs sont dédiés.

Fiche Technique

  • Maître d’ouvrage : Lesaffre International
  • Lieu : Marcq-en-Barœul (59)
  • Mission : Plan de mobilité
  • Période : 2018 – 2022