INSTITUT DE GENECH

Vers un campus du vivant

L’INSTITUT DE GENECH souhaite apporter une dimension écolonomique à ses projets immobiliers, et ainsi réduire son impact sur l’environnement tout en améliorant les conditions de travail et de vie sur le campus.

Nous avons réalisé un diagnostic du site, en partenariat avec un architecte : étude de l’état des bâtiments, des consommations en énergie et en eau, cartographie des déchets du site, mais aussi analyse du temps d’occupation des bâtiments. Sur la base de ce diagnostic de nombreuses idées ont surgi de la part des équipes de l’école.

Nous dessinons, collectivement, la vision du campus du vivant. Elle fixe le cap. La recherche de solutions techniques appuyée sur les premières notes de calcul permet déjà d’envisager les prochaines transformations : tamponnement et infiltration des eaux pluviales, 1000 m² de toitures végétales, cuves de récupération d’eau de pluie connectées aux sanitaires et aux unités de lavage du site, ou encore traitement des eaux usées par phytoremédiation. Le site sera autonome en électricité à 60 % grâce à l’installation de 5 000 m² de panneaux photovoltaïques et d’un méthaniseur valorisant les déchets d’élevage et de cantine. L’installation d’une chaufferie bois alimentera le site en chaleur renouvelable.

Fiche Technique

  • Maître d’ouvrage : Institut de Genech
  • Effectif : 3 000 étudiants et professeurs
  • Mission : Démarche écolonomique
  • Équipe : Ouvert / Dransart
  • Période : 2018 – 2020